Mes Jeux en pate Fimo : Le Gwezboell

 

Le jeu d'Echec Breton. Ce jeu a la particularité d'être asymétrique, en effet, les humains comptent 8 soldats plus le roi, alors que les gobelins comptent 16 personnages.

Le but est donc différent suivant son équipe : pour les humains, il faut emmener le roi dans un des 4 coins, pour les gobelins il faut encercler le roi.

Chaque joueur joue chacun son tour une seule pièce. Toutes les pièces se déplacent en ligne droite et d'autant de cases que souhaitées, mais sans possibilité de changer de direction pendant le déplacement ni sauter au dessus d’autres pièces. Les mouvements en diagonale sont interdits.

Seul le roi peut se tenir sur la case centrale et sur les quatre cases des coins (les cases en bleu). Pour prendre une pièce à l’adversaire, il faut l’encercler partiellement avec deux pièces situées de chaque côté sur une ligne (jamais en diagonale). Cependant une pièce reste en jeu si elle se glisse volontairement entre deux pièces adverses. Pour prendre le roi, il faut l’encercler totalement avec quatre pièces ou trois s’il se trouve contre le bord du jeu.

Le jeu est bien même s'il faut rajouter des variantes de règles pour "défavoriser" l'équipe des humains qui a clairement un très gros avantage. Je ne conseillerais pas forcément l'achat mais à essayer si vous avez la possibilité.

L'équipe des Humains

L'équipe des Gobelins

Le plateau de jeu (démontable et ici démonté)

Haut de page